Choisir sa distribution linux en 2018

Arrêter
IMPACT PC 2B

Voilà un sujet qui est un peu difficile à aborder car chacun défend sa distribution linux avec des arguments plus ou moins valable selon le cas.

Le choix est très important pour une utilisation de tous les jours, le support également.

Alors quelles distributions conseillées en 2018?

Ubuntu est un très bon choix avec sa version LTS ( Support à long terme) sans oublier également le matériels qui est bien pris en compte (pilote graphique, périphériques…) et un large choix d’environnements de bureaux: XFCE, GNOME, MATE, KDE… Ubuntu est basé sur Debian. Cette distribution possède un très grand nombre d’utilisateurs avec des forums de support.

Debian Stable pour sa stabilité et son très grand nombres de paquets disponibles. Debian se trouve un cran au dessus de Ubuntu pour la simple raison que le choix est laisser à l’utilisateur pour la configuration. Debian sort une version seulement quand celle ci est considérée comme stable (2 ans au minimum). La philosophie de cette distribution est également à prendre en considération. Debian peut être utiliser sur du matériels plus anciens. Debian se décline également en plusieurs branches: Stable, Testing et Unstable (Sid). 

Arch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS). Elle n’est pas du tout orienté débutant car elle demande un minimum de connaissance avant de pouvoir bien l’exploiter. C’est une « rolling release » ( publication continue), une des forces de cette distribution gnu/linux c’est son wiki qui est une vrai mine d’or pour l’utilisateur!

Fedora est prompte à inclure des nouveautés et peut être considérée comme une vitrine technologique pour le monde du logiciel libre. Elle peut être instable à cause des nouveautés intégrées rapidement. Elle possède également une solide communauté d’utilisateurs et développeurs. L’entreprise Red Hat sponsorise le projet et tous les six mois une nouvelle version sort.

Solus est une distribution Linux indépendante qui utilise le modèle de rolling release, sa communauté n’est pas très importante mais elle s’avère très simple et agréable à utiliser. Elle est donc à surveiller de très près cette année!

openSUSE est un système d’exploitation polyvalent complet, stable et simple d’emploi. Elle est destinée aux utilisateurs et aux développeurs qui travaillent sur ordinateur de bureau, sur ordinateur portable ou sur serveur. Elle est idéale pour les débutants, les utilisateurs expérimentés et les ultra geeks, bref, elle est adaptée à tout le monde ! openSUSE est également la base des produits primés SUSE Linux Enterprise.

Gentoo Linux est une distribution GNU/Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l’utilisateur. Ainsi, la majeure partie des programmes devront être compilés à partir du code source. Elle s’adresse au expert et non au débutant.

La Slackware se veut être une distribution légère, rapide, et sans fioritures. Elle se démarque par une procédure d’installation en mode semi-graphique, un système de paquetages logiciels composé simplement d’archives tarballs sans gestion des dépendances, ainsi que par un processus de démarrage reposant sur un ensemble de scripts aisément modifiables « à la main » (elle ne dispose d’ailleurs pas d’un logiciel de configuration centralisée). Slackware utilise une procédure d’initialisation proche de celle des BSD. Je la déconseille pour un débutant.

Je citerai également l’installateur graphique qui est devenu une Arch linuxAnarchy Linux. Avec cette distribution on peut facilement installer une Arch linux en mode graphique mais elle n’est pas conseillée pour un débutant car si l’installation est facile, c’est surtout la maintenance d’une Arch donc avoir de très bonnes bases linux 🙂

Vous pouvez également visiter le site de DistroWatch pour vous tenir au courant de l’actualité des distributions linux. Par contre le classement des distributions est à prendre avec des pincettes et ne reflète pas la réalité d’utilisation et d’installation.

impactpc
Professionnel informatique

Les commentaires sont fermés.