Choisir son Antivirus

Arrêter
IMPACT PC 2B

Un antivirus c’est quoi dans le langage informatique?

Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatique ne sont qu’une catégorie).
Ces derniers peuvent se baser sur l’exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s’agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l’utilisateur stockés sur l’ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur (le plus souvent ceux du système d’exploitation).

Il existe de nombreux logiciels antivirus aussi bien gratuit que payant et pour l’utilisateur c’est très difficile de s’y retrouver car chacun d’entre eux prétendent être le meilleur dans ce domaine.

Lors de mes dépannages informatique, je remarque systématiquement que l’utilisateur installe sur sa machine plusieurs logiciels antivirus pensant que cela protégera mieux son utilisation quotidienne.

Cela produit systématiquement des gros ralentissement de la machine car un antivirus travaille en arrière plan! Ça provoque également des faux positifs « détection de virus sans en être vraiment… »

Résultat: La protection n’est pas fiable car les antivirus rentre directement en conflit.

Le meilleur antivirus n’est autre que l’utilisateur car il doit apprendre à ne pas installer n’importe quoi sur sa machine.

Sous Windows 10, je conseille de garder Windows Defender qui est livré avec le système d’exploitation et donc gratuit. Il est suffisant à tous les niveaux.

Sur Mac, je n’installe pas d’antivirus. La protection de macOS est suffisante.

Voici un tableau comparatif des antivirus de 2019:

Liste antivirus 2019
impactpc
Professionnel informatique

Les commentaires sont fermés.