
Debian en poste de travail
Choisir Debian stable en post de travail
Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l’association qui gère la distribution.
La distribution stable contient la dernière distribution officiellement sortie de Debian (nom de code Stretch).
Il existe plusieurs branches de debian:
- Stable
- Testing
- Unstable
- Expérimental
Debian annonce régulièrement une nouvelle version stable. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une prise en charge complète pendant trois années pour chaque publication et deux années supplémentaires avec LTS (Long Term Support – prise en charge à long terme). Stable est solide comme le roc. Elle ne casse pas et a une prise en charge complète de la sécurité, mais peut ne pas gérer le matériel le plus récent.
Pour remédier à certains problèmes, il existe les backports* pour bénéficier de fraîcheur au niveau de certains paquets et firmwares…
Les rétroportages sont des paquets recompilés pour la plupart depuis testing et dans quelques cas seulement (par exemple les mises à jour de sécurité) depuis unstable, de telle sorte qu’ils vont marcher sur une distribution Debian stable, si c’est possible, sans nouvelles bibliothèques. Il est recommandé de ne prendre que les rétroportages dont vous avez vraiment besoin et de ne pas utiliser tous les rétroportages disponibles.
Environnement de bureau
Dans ce paragraphe, je ne citerai que de l’environnement de bureau XFCE que j’utilise.
Xfce est un bureau graphique simple et allégé qui convient parfaitement aux ordinateurs limités en ressources. Il s’installe avec la commande:
Il s’appuie comme GNOME sur la bibliothèque graphique GTK+ et de nombreux composants sont communs avec ce dernier.
Le projet « Goodies pour Xfce » fournit des logiciels supplémentaires et des graphismes liés à l’environnement de bureau Xfce qui ne sont pas intégrés aux publications officielles.
Installation:
Exemple sources.list stable non free avec les backports:
en root (su) dans un terminal, éditer le fichier à l’aide de nano:
Pour installer un paquet des backports comme par exemple Libreoffice, il faudra utiliser la commande suivante:
Navigateur internet:
Ajouter Sudo:
Sudo (Parfois considéré comme l’abréviation de Super-user do) est un programme dont l’objectif de permettre à l’administrateur du système d’autoriser certains utilisateurs à exécuter des commandes en tant que superutilisateur (ou qu’un autre utilisateur). La philosophie qui sous-tend cela est de donner aussi peu que possible de droits, mais de permettre quand même aux utilisateurs de faire leur travail. Sudo est aussi un moyen efficace d’enregistrer qui a exécuté quelle commande et quand (*source debian)
Pour ajouter l’utilisateur votrenom au groupe sudo en root dans un terminal:
Important: Redémarrer le session pour prendre en compte les modifications de groupes.
Images debian et documentation:
- Image d’installation par le réseau: https://www.debian.org/
- Autres images (live cd, usb…): https://www.debian.org/distrib/
- Wiki: https://wiki.debian.org/fr/DebianWiki