06.48.86.65.55

IOS 11

Arrêter
IMPACT PC 2B

Nouvelle version de l’OS disponible dans la soirée pour l’iPhone et l’Ipad. 

Les nouveautés

  • iOS 11 introduit un bouton virtuel, qui doit venir remplacer le bouton d’alimentation sur les iPhone X. Il permettra de mettre en route l’assistant vocal Siri mais aussi Apple Pay, en fonction du temps de pression.
  • Siri devient plus intelligent, et pourra se servir du contexte et des habitudes de consommation de contenu pour réaliser de meilleures suggestions. Les usages de Safari, de News, de Mail ou d’iMessages (sur tous les terminaux de l’utilisateur) serviront ainsi à personnaliser l’assistant : Apple appelle cela l' »on device learning ». L’assistant va en plus pouvoir traduire des requêtes en anglais dans d’autres langues, y compris en français, allemand, italien, espagnol et chinois. Siri va pouvoir supporter plus d’app tierces grâce au SDK présenté avec iOS 10 en 2016. La voix de Siri va par ailleurs être modifiée, afin de paraître plus naturelle. Siri pourra aussi répondre à une requête réalisée par écrit.
  • Apple propose une nouvelle fonctionnalité dans Apple Pay qui permet d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs du service, via iMessages. Baptisée Apple Pay Cash, elle repose sur une sorte de carte de paiement virtuelle. Elle sera dans un premier temps réservée aux Etats-Unis. Pour être autorisé à réaliser des paiements via Pay Cash, il sera nécessaire de scanner une carte d’identité ou un permis de conduire via l’appareil photo de l’appareil.
  • La présentation de l’App Store a été revue, et ressemble à celle d’Apple Music. Une nouvelle partie est dédiée aux jeux. Apple a voulu faciliter la découverte des apps. Une app sera d’ailleurs mise en avant par Cupertino chaque jour sur l’écran d’accueil. Du contenu éditorial pourra également mettre en valeur les apps. Les achats in apps pourront être directement faits depuis l’app store.
  •  Un nouveau format High Efficiency Image File Format (HEIF) est introduit pour les photos. Son objectif : gagner de l’espace de stockage. Les photos prises avec peu de lumières devraient aussi être améliorées.
  • iMessages devrait désormais mieux se synchroniser entre les terminaux, et va libérer de l’espace en mettant certaines données, telles les anciennes photos, dans le cloud.
  • Apple Music s’enrichit de fonctionnalités sociales. De quoi avoir ce que ses amis écoutent, ou les playlists qu’ils partagent. Un utilisateur pourra néanmoins choisir de cacher ce qu’il écoute.
  • L’interface du Centre de Contrôle a été revue, et concentre la plupart des contrôles dans la moitié basse de l’écran. Ce centre profite des possibilités de 3D Touch. Dans l’onglet Batterie se cache désormais la fonction « Réduire la luminosité » et son mode « Nuit »
  • Une nouvelle fonction d’identification de l’utilisateur par reconnaissance faciale fait son entrée dans iOS. Elle cartographie les visages à partir de réseaux neuronaux entraînés sur plusieurs milliards de portraits. Elle analyse plus de 20 000 points de la figure de l’utilisateur. Elle permettra de valider un paiement sur Apple Pay mais pourra également être utilisée sur des applications tierces. Le système fonctionne même dans le noir.
  • Plans accueille des cartes indoor, à commencer par celles d’une sélection d’aéroports et de centres commerciaux. Un mode « ne pas déranger » pourra par ailleurs être utilisé lors de la conduite, faisant apparaître un écran noir.
  • L’app Santé permet de partager les données d’activités physiques et de santé avec Apple dans l’optique d’améliorer l’application.
    Un kit de développement pour la réalité augmentée: Pour les développeurs, un AR Kit est lancé pour faciliter la mise au point d’apps utilisant la réalité augmentée. Un Core ML devra, lui, faciliter les développements requérant l’intelligence artificielle et le machine learning.
  • iTunes 12.7 doit permettre de prendre en charge la nouvelle édition du système mobile. Principale évolution : iTunes se limite désormais à la musique, les films, séries TV, podcasts et livres audio. Le service ne donnera plus accès à l’App Store. Il permettra en revanche toujours d’archiver une copie des applications iOS pour les resynchroniser en cas de crash ou les migrer vers un iPad ou un iPhone plus récent. iTunes pourra également toujours gérer l’échange de fichiers entre Mac et iOS.
  • iOS 11 introduit de nouvelles émoticônes animées, baptisées Animojis. Il suffira de regarder son smartphone ou sa tablette et de commettre quelques grimaces pour les activer. La solution d’Apple est capable d’analyser une cinquantaine de mouvements différents. Ces expressions sont ensuite intégrées à l’Animojis, qui peut être envoyée sur une application de messagerie. Le smiley animé peut même être envoyé accompagné d’un enregistrement vocal.

Nouveautés d’iOS 11 concernent l’iPad Pro.

Pour ce terminal, une nouvelle station d’accueil (dock), très similaire à celle du Mac OS, fait son apparition. Il sera aussi possible d’afficher plusieurs applications en même temps, là encore comme sur Mac OS, avec Spaces. Deux apps pourront rester actives, et l’utilisateur pourra travailler avec les deux à la fois. Un nouveau mode de glisser-déposer permet de déplacer du texte, des photos et des fichiers d’une app à l’autre. De quoi faciliter le multitâche. L’Apple Pencil est optimisé, pour prendre des notes, annoter un document PDF, faire un croquis. Enfin, une nouvelle application Fichiers donne accès à ses fichiers, qu’ils soient sur iPad ou dans le cloud (iCloud, Dropbox, OneDrive…). A noter qu’un nouvel iPad Pro de 10,5 pouces a été lancé lors de la WWDC 2017.

Quels iDevices seront compatibles ?

La firme a publié la liste complète des terminaux compatible avec iOS 11 sur son site, dont la capture d’écran ci-dessous est issue:

Plus d’infos ici: https://www.apple.com/fr/ios/ios-11/

impactpc
Professionnel en informatique, administrateur/webmasteur du site.

Les commentaires sont fermés.