Linux Mint 19.1 Tessa

Arrêter
IMPACT PC 2B

Linux Mint est une distribution Linux gratuite et open-source, elle présente la particularité d’avoir une installation simple et rapide du système d’exploitation ainsi qu’un support multimédia complet incluant des codecs propriétaires (MP3, DivX, win32), plugins (flash et Realplayer), et pilotes (drivers) propriétaires tels que ceux des cartes graphiques Nvidia ou ATI (non recommandées par la Free Software Foundation). La communauté a une grande place dans l’évolution de la distribution, les utilisateurs sont encouragés à envoyer des commentaires afin que leurs idées puissent être utilisées pour améliorer Linux Mint. Etant basé sur Debian, elle inclue la logithèque de cette dernière comprenant plus de 30 000 paquets différents, incluant ceux d’Ubuntu. Linux Mint qualifie sa distribution de « simple, moderne et innovante, et de par son statut de LTS sa communauté la considère comme « fiable et sûre ».

L’édition par défaut Cinnamon (fork de Gnome Shell) développé par l’équipe de Linux Mint est un environnement de bureau considéré comme graphiquement et esthétiquement moderne, cependant à la différence de Ubuntu elle conserve un mode d’interface dit « traditionnelle », avec une barre des taches unique. Il est le bureau par défaut depuis Linux Mint 13.

Linux Mint est aussi disponible avec deux autres environnements de bureau :

MATE : Version plus sobre et légère. Cela lui permet d’être utilisée par des ordinateurs dotés d’une configuration faible. C’est un fork de GNOME 2. Linux Mint qualifie cette édition de « stable, robuste et traditionnelle».
Xfce : Interface encore plus sobre et légère que MATE. Elle mise sur une légèreté maximum et est donc recommandée pour les ordinateurs très anciens. Linux Mint qualifie cette édition de « légère, simple et efficace. (sources wikipedia)

Présentation du bureau Cinnamon:


En conclusion, une distribution très agréable à utiliser au quotidien. Le but est d’avoir un linux fonctionnel après l’installation et linux Mint rempli parfaitement cette fonction. Je la rajoute donc à la liste des distributions à adopter et installer.

impactpc
Professionnel informatique

Les commentaires sont fermés.