06.48.86.65.55

Logiciels

Introduction

Le support des programmes est une question clé. Dans l’informatique en général, et plus encore dans l’open source.
Qu’entend-on par support ? La capacité à apporter de l’aide dans l’utilisation du programme et à corriger le programme le cas échéant.

Le support peut s’adresser aux utilisateurs finaux, comme aux exploitants du programme, ou encore aux programmeurs travaillant sur le programme.

Le déploiement de programmes pour des tâches critiques, en particulier dans des entreprises, requiert absolument un support, car le risque d’une situation de blocage est trop important, cela que ce blocage soit dû à une anomalie ou à un mauvais usage, mauvaise configuration, incompatibilité, etc.

La question du support est un sujet sensible en matière de logiciel open source. En premier lieu parce qu’il y a une différence de fond, pour les produits d’origine communautaire, entre un support de communautés et un support d’éditeur. En second lieu parce que les éditeurs de produits propriétaires voudraient faire croire que le support est un point faible des logiciels open source.

Il est vrai que la licence open source porte en général en gros caractères la mention : ce logiciel est fourni en l’état, sans garanties, etc… Et de fait, il serait extraordinaire de réclamer quoi que ce soit à l’auteur qui vous a permis d’utiliser son œuvre. Mais on oublie parfois que l’absence de garantie est le plus souvent invoquée également par les licences propriétaires.

Notre entreprise propose un support spécifique pour les logiciels suivants:

  • LibreOffice (suite bureautique multiplateforme)
  • Wordpress (CMS web)
  • Debian (distribution gnu/linux)
  • Ubuntu (distribution gnu/linux)
  • Autres…

Contactez nous pour plus d’informations