0648866555

macOS Big Sur

macOS Big Sur apporte la plus importante actualisation de Safari à ce jour ainsi que de puissantes améliorations à Messages, Plans et la protection de la Confidentialité mais aussi, pour les macs, l’officialisation du passage au processeur ARM.

macOS Big Sur

Apple a présenté en avant-première macOS Big Sur, la dernière version du système d’exploitation de bureau le plus avancé au monde. macOS Big Sur apporte un magnifique design repensé, entièrement nouveau mais toujours aussi intuitif. Safari intègre une myriade de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles une page de démarrage entièrement personnalisable, des onglets redessinés et plus pertinents, un outil de traduction simple et rapide, ainsi qu’un nouveau rapport sur la Confidentialité. La mise à jour de l’app Messages pour Mac permet d’envoyer et de recevoir des messages plus personnels et plus expressifs, et facilite le suivi des messages groupés ainsi que les interactions dans les conversations. Plans offre aussi une toute nouvelle expérience, avec des fonctionnalités plus immersives pour découvrir et parcourir le monde.
« macOS Big Sur est une mise à jour majeure qui associe à la perfection la puissance d’UNIX au confort d’utilisation du Mac, et propose une refonte en matière de design la plus importante de ces dix dernières années », déclare Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple. « Dotée d’un look moderne et épuré, elle apporte aussi des améliorations significatives aux apps les plus populaires, comme Safari, Messages et Plans, et intègre de nouvelles fonctionnalités de Confidentialité. En résumé, macOS Big Sur offre une expérience inédite et innovante qui devrait plaire à tout le monde. »

macOS Big Sur offre un nouveau design aéré qui facilite la navigation et l’accès aux commandes. Des angles arrondis des fenêtres à la nouvelle palette de couleurs et de matières, en passant par des fonctionnalités plus complètes et plus performantes, tout a été repensé de fond en comble. Les icônes du Dock ont été étudiées avec soin afin qu’elles s’accordent plus harmonieusement avec celles de l’écosystème Apple, tout en préservant leur caractère propre au Mac. Les boutons et les commandes apparaissent au moment opportun, et s’effacent lorsqu’elles ne sont plus utiles. L’expérience globale est plus précise, moderne et intuitive, l’interface est simplifiée et les utilisateurs et utilisatrices sont au premier plan.
La barre de menus personnalisable intègre un tout nouveau Centre de contrôle, qui donne rapidement accès à l’ensemble des commandes du bureau. Le Centre de notification actualisé propose des notifications plus interactives et des widgets repensés disponibles en plusieurs tailles, pour mettre en avant les informations les plus importantes. Enfin, le nouveau design des apps principales permet de mieux s’organiser lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes, et facilite les interactions entre les apps.

Safari se fait plus rapide et plus personnel et fait du respect de la vie privée une priorité
Avec cette mise à jour de Safari, la plus importante depuis son lancement initial en 2003, le navigateur le plus rapide au monde gagne encore en vitesse et devient leader en matière de rapidité1 et d’autonomie2. Le moteur JavaScript performant de Safari lui permet de surpasser les autres navigateurs sur Mac et PC, et de charger les sites les plus visités en moyenne jusqu’à 50 % plus vite que Chrome1. Ses onglets ont été entièrement repensés pour rendre la navigation plus simple et plus efficace : plus d’onglets visibles à l’écran, icônes de favoris affichées par défaut pour mieux identifier les onglets ouverts, et aperçu rapide des pages en passant le curseur sur l’onglet.

Safari propose de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser l’expérience de navigation de chacun. La nouvelle page de démarrage peut accueillir une image d’arrière-plan et des sections personnalisées, par exemple une liste de lecture et des onglets iCloud. L’outil de traduction intégré à Safari est capable d’identifier et de traduire des pages web complètes depuis sept langues d’un simple clic3. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent personnaliser davantage leur expérience grâce à une meilleure prise en charge des extensions, et le Mac App Store permet de trouver et de télécharger d’excellentes extensions Safari, avec une nouvelle catégorie proposant des gros plans sur l’actualité et des classements.
Le respect de la vie privée a toujours été une priorité pour Safari ; c’est pourquoi cette nouvelle version s’accompagne d’un Rapport de confidentialité actualisé, qui explique plus clairement comment Safari vous protège lorsque vous parcourez le Web. Vous pouvez choisir sur quels sites activer les extensions Safari et à quel moment. De plus, les outils tels que la protection des mots de passe contre la violation des données ne dévoilent jamais votre mot de passe, pas même à Apple.

Messages sur Mac comporte de nouveaux outils offrant une meilleure gestion des conversations importantes et permettant de partager des messages plus expressifs. Il est maintenant possible d’épingler une conversation favorite en haut de la liste des messages pour y accéder plus rapidement. La fonction de recherche a aussi été entièrement repensée, et l’organisation sous forme de liens, de photos ou par termes correspondants garantit des résultats plus rapides.
Messages offre des possibilités de personnalisation inédits, avec des ballons, des confettis, et bien d’autres effets. Vous pouvez maintenant créer et personnaliser des Memoji directement sur le Mac, et utiliser les autocollants Memoji pour exprimer votre humeur et votre personnalité. Avec le nouveau sélecteur de photos et #images, il est plus simple de partager des images, des GIF et des vidéos.
Les nouvelles fonctionnalités de messages de groupe facilitent les interactions avec la famille, les amis et les collègues. Les réponses incorporées permettent de répondre directement à un message, et il est désormais possible de les adresser à une personne spécifique au sein d’une conversation groupée en saisissant son nom. De plus, les conversations groupées peuvent arborer une photo ou un emoji, qui sera partagé avec tous les membres du groupe.

Plans a été entièrement repensé pour macOS Big Sur et intègre de nouvelles fonctionnalités pour explorer le monde. Consultez des guides mis au point par des spécialistes pour découvrir des activités et des lieux à visiter, ou créez vos propres guides composés de restaurants, de parcs et lieux de villégiature que vous aimeriez faire découvrir à vos proches. Visitez des destinations prisées avec Vue à 360° et profitez de plans intérieurs détaillés pour vous orienter dans les principaux aéroports et centres commerciaux. Vous pouvez aussi créer des itinéraires sur Mac pour vos déplacements à vélo et en véhicule électrique, puis les envoyer directement sur votre iPhone pour les utiliser une fois en route.

Un niveau de confidentialité inégalé
Le respect de la vie privée figure au cœur même de l’expérience Mac, c’est pourquoi macOS Big Sur offre aux utilisateurs et utilisatrices un maximum de transparence et de contrôle sur leurs données. Se voulant aussi pratiques et compréhensibles que les étiquettes alimentaires, les nouvelles informations sur la confidentialité détaillées dans le Mac App Store visent à aider tout un chacun à comprendre la politique de confidentialité des apps avant de les télécharger, en décrivant notamment le type de données collectées (utilisation, coordonnées, position…) et en précisant si celles-ci seront partagées avec des tiers à des fins de traçage.
Les meilleurs outils de développement du marché
La communauté de développement d’Apple se compose de plus de 20 millions de personnes, qui utilisent le Mac pour mettre au point d’incroyables expériences sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Xcode 12 rend la création d’apps pour macOS encore plus accessible. SwiftUI bénéficie d’une mise à jour importante, qui permet aux utilisateurs de créer des apps complètes et de partager leur code sur toutes les plateformes Apple, ainsi que d’ajouter des fonctionnalités Mac personnalisées, comme la fenêtre des préférences. SwiftUI est de plus en plus utilisé, notamment pour les nouveaux widgets sur Mac, iPhone et iPad, conçus à partir de code Swift partagé.
Mac Catalyst, qui a fait son apparition l’année dernière avec macOS Catalina, permet aux développeurs de lancer leurs apps pour iPad sur Mac encore plus facilement. Avec macOS Big Sur, les apps Mac Catalyst bénéficient automatiquement du nouveau design, tandis que les développeurs et développeuses disposent de puissantes nouvelles API et ont entièrement la main sur l’aspect et le comportement de leurs apps.
Les équipes de développement peuvent maintenant intégrer le Partage familial aux achats et abonnements intégrés aux apps, et avec la prise en charge de l’API WebExtensions, il est plus simple d’adapter à Safari les extensions conçues pour d’autres navigateurs.


Disponibilité
Les membres de l’Apple Developer Program peuvent accéder à la pré-version de macOS Big Sur destinée au développement dès aujourd’hui sur developer.apple.com, tandis que les utilisateurs Mac pourront télécharger une version bêta publique le mois prochain sur beta.apple.com. macOS Big Sur sera disponible cet automne sous forme d’une mise à jour logicielle gratuite. Rendez-vous sur apple.com/macos/big-sur-preview pour plus d’informations, notamment la liste des modèles de Mac compatibles. Les fonctionnalités peuvent êtes soumises à modification. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les zones géographiques ou toutes les langues.

Le premier Mac sous ARM dévoilé d’ici la fin de l’année
Apple explique que cette transition offrira aux futurs Mac une sécurité accrue et une meilleure autonomie. Mais ne vous y trompez pas : si Apple compte effectivement migrer vers des SoC ARM, l’entreprise compte en réalité développer ses propres processeurs, appelés Apple Silicon, sans s’en remettre à un fondeur comme Qualcomm.

L’une des plus grosses nouveautés que ce changement implique, c’est que macOS Big Sur (le nom de la prochaine édition de l’OS) prendra en charge nativement toutes les applications iOS. De quoi pouvoir une bonne partie de la logithèque des iPhone sur son ordinateur, en somme. Côté développement, on imagine que cette uniformisation permettra aux codeurs de ne travailler que sur un seul squelette de leur application, application qu’ils devraient ensuite pouvoir rapidement adapter à l’iPhone, l’iPad ou un Mac. Gain de temps assuré, coûts de développement réduits, voilà de quoi satisfaire tous les codeurs et éditeurs d’applications. Craig Federighi, vice-président de la partie logicielle chez Apple, l’assure : « la grande majorité des développeurs pourront élaborer et lancer leurs applications en quelques jours ».

*Sources: https://www.apple.com/fr/newsroom/2020/06/apple-introduces-macos-big-sur-with-a-beautiful-new-design/

Vous retrouvez ci-dessous la liste des modèles de Mac compatibles avec la prochaine mise à jour macOS Big Sur:
MacBook 2015 ou plus récent.
MacBook Air 2013 ou plus récent.
MacBook Pro 2013 ou plus récent.
Mac mini 2014 ou plus récent.
iMac 2014 ou plus récent.
iMac Pro 2017 ou plus récent.
Mac Pro 2013 ou plus récent.

Le Macbook Pro 2012 est donc laissé sur la touche.

impactpc
Professionnel informatique

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *