
Windows 11
Windows 11 est une version majeure du système d’exploitation Windows développé par Microsoft, exploitant le noyau Windows NT en version 10. Windows 11 a été annoncé lors du Microsoft Event le 24 juin 2021.
Windows 11 sera disponible sous forme de mise à niveau gratuite vers les appareils compatibles sous Windows 10 via Windows Update, mais aussi pour les systèmes Windows 7, 8 et 8.1. Le déploiement de la mise à niveau vers Windows 11 commencerait le 5 octobre 2021 (pour les nouveaux appareils) et se poursuivra jusqu’en 2022 (pour les appareils compatibles), selon différentes annonces de Microsoft.
Windows 11 est le successeur de Windows 10, sorti en 2015

Interface
Lors du Microsoft Event, Microsoft présente en grande partie la nouvelle interface utilisateur :
Parmi les nouveautés, on trouve:
- une mise à jour de la barre des tâches :
- les icônes sont centrées par défaut, mais il y a la possibilité de les décaler à gauche comme sur les précédentes versions de Windows ;
- un nouveau logo Windows, plus proche de celui de Microsoft ;
- l’apparition d’une icône Widget, permettant d’afficher diverses informations tels que l’actualité, la météo… ;
- un nouveau design pour l’application Paramètres, ainsi que pour le Microsoft Store, qui prend désormais en charge les applications Android ;
- La refonte graphique de plusieurs applications Microsoft tels que Courrier et Calendrier, Alarmes et horloges ou Météo ;
- des bordures de fenêtres arrondies, ainsi que des fenêtres flottantes pour le menu Démarrer ;
- un nouveau menu Démarrer, inspiré de Windows 10X ;
- de nouvelles icônes de fichiers ou dossiers, qui sont déjà disponibles dans la version Insider de Windows 10 ;
- un nouveau centre de notifications ;
- un nouvel Explorateur de fichiers, correspondant mieux au design de Windows 11 et inspiré également de Windows 10X ;
- un clavier virtuel personnalisable.
Autres fonctionnalités
Windows 11 étant principalement une mise à jour graphique de Windows 10, il y a peu de nouvelles fonctionnalités (comme les widgets, qui n’étaient plus disponibles sur Windows 8/8.1 et Windows 10).
Lors de son évènement, Microsoft a également présenté la nouvelle version de Teams, qui sera inclus par défaut dans le système et épinglé dans la barre des tâches, en remplacement de Skype. Plus tard, sur Twitter, Panos Panay a annoncé dans différents tweets accompagnés de vidéos la refonte ou l’amélioration de certaines applications Microsoft :
l’Outil Capture d’écran de Windows 10, remplacé en 2020 par l’application Capture d’écran et croquis, refait son apparition, avec le design de Windows 11 ;
l’application Alarmes et horloge obtient une nouvelle fonctionnalité : Focus Sessions (qui pourrait se traduire par « Séances de Concentration »), permet, pendant une durée définie, de réaliser une tâche sélectionnée avec Microsoft To Do, avec de la musique depuis Spotify. La fonctionnalité tiendrait aussi compte du temps de pause que l’on devrait avoir durant la séance.
Microsoft a de plus tenté de faciliter le multitâche : lorsque le pointeur de souris est passé sur le bouton « Agrandir » d’une fenêtre, une liste de disposition s’affiche. On trouve également une meilleure gestion de l’affichage sur plusieurs écrans.
L’entreprise met également en avant les nouveautés pour le jeu vidéo, avec l’« Auto HDR », permettant un meilleur affichage du jeux.
Une nouveauté majeure est le nouveau Microsoft Store : Microsoft propose un nouveau design et une plus grande liberté pour les éditeurs. De plus, les applications Android seront par défaut supportées par Windows 11, pouvant être chargé à partir d’un fichier .APK23 et disponibles dans le Microsoft Store, rendant alors quasiment inutiles les émulateurs.
Enfin, plusieurs éléments de Windows 10 disparaissent:
- Cortana, l’assistant vocal, disparaît de la barre des tâches et de l’Out of the Box Experience (OOBE) au premier démarrage du système ;
- les tuiles du menu Démarrer sont remplacées par des applications épinglées et des fichiers recommandés ;
- il ne sera plus possible de positionner la barre des tâches sur le côté ou en haut de l’écran ;
- certaines applications telles que Paint 3D ne seront plus pré-installées.
- Mise à niveau et configuration minimale requise
- Méthode de mise à niveau
- Comme lors de la sortie de Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7, 8 (les utilisateurs de Windows 8 seront obligés de faire la mise à niveau vers Windows 8.1 puis vers Windows 11), 8.1 et 10 ayant une licence valide. La mise à jour se fera de la même manière qu’une mise à jour Windows normale, c’est-à-dire via Windows Update.
Le déploiement du système commencera le 5 octobre 2021. Cependant, Microsoft a précisé sur son blog que la mise à niveau pour tous les appareils éligibles ne sera pas faite à la date du 5 octobre, mais commencera à cette date sera et se poursuivra jusqu’à mi-2022, afin de laisser la priorité pour les fabricants d’ordinateurs qui pourront proposer de nouveaux PC déjà dotés de Windows 11. Il sera cependant certainement possible de forcer la mise à niveau vers Windows 11 en utilisant un outil disponible sur le site de Microsoft, ou en utilisant une image disque (ISO).
Configuration requise: https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11-specifications